Oplontis 20/06/17

Oplontis était un quartier résidentiel qui servait de lieu de villégiature aux plus riches Pompéiens. Il subit le même sort tragique que Pompéi et Herculanum lors de l'éruption de 79 apr. J-C.
Démarrer diaporama
Vue générale
Le quartier regroupait plusieurs édifices publics, des villas d'agrément et de vastes demeures bourgeoises qui étaient aussi des propriétés agricoles.
Villa de Poppée
Les fouilles ont permis de dégager cette grande demeure romaine, la villa de Poppée, seconde épouse de l'empereur Néron. D'après le style des peintures ornant…
Calidarium
On retrouve dans le calidarium (salle de bain chauffée avec de l'air chaud) les éléments caractéristiques de ce type de lieux, les tegulae mammatae, des…
Calidarium
Le décor mural est fait d'éléments du réalisme, ici de fines colonnes soutenant des architraves, au milieu de la paroi, et de légères structures…
Calidarium
Le calidarium
Calidarium
Fresque évoquant le mythe d'Hercule dans le jardin des Hespérides
Salon
Ce grand salon possède une magnifique décoration picturale avec un réalisme illusionniste que l'on doit à la représentation d'un sanctuaire d'Apollon, divinité…
Salon
Dans cette grande fresque de décors et de scénographies théâtrales qu'évoquent les colonnades en perspective sur les cotés, on relèvera quelques détails de…
Salon
Ce grand salon servait vraisemblablement de salle à manger, s'ouvrant au sud sur une vue de la mer au travers d'une grande porte et d'une fenêtre dont on…
Triclinium
Le triclinium, salle à manger où l'on mangeait couché sur des lits disposés sur les 3 côtés. La table accueillant les mets était dressée au centre de la salle,…