Toutankhamon 19/12/18

La tombe de Toutankhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie, est la plus petite mais aussi la plus célèbre de la vallée à cause de l'énorme trésor découvert le 29 novembre 1922 par Howard Carter, pour le compte de Lord Carnavon. Cette tombe a été exécutée en hâte car Toutankhamon est mort très jeune (19 ans) et a vécu dans une période agitée par des luttes politico-religieuses engendrées par la mort du grand Pharaon hérétique Akhénaton.
Démarrer diaporama
La chambre du sarcophage contenait uniquement l'énorme catafalque en quartzite rouge. (Photo prise dans la réplique construite près de la maison d'Howard…
Au fond, les douze cynocéphales sacrés de la première des douze heures nocturnes. A droite, Toutankhamon, suivi de son ka, étreint Osiris. (Photo prise dans la…
Transport du catafalque du roi vers sa dernière demeure. (Photo prise dans la réplique construite près de la maison d'Howard Carter)
Le roi est accueilli par Nout. Cérémonie de l'ouverture de la bouche pratiquée par Ay sur la momie du roi. (Photo prise dans la réplique construite près de la…
(Photo prise dans la réplique construite près de la maison d'Howard Carter)
La première chambre contenait beaucoup d'objets, notamment tois lits de parades, deux chars dorés ainsi que deux statues du roi grandeur nature. (Photo prise…
Antichambre du tombeau où se trouvaient les chars démontés du pharaon et deux lits funéraires zoomorphes. (Photo prise dans la réplique de la tombe à l'hôtel…
De l'antichambre on accède à la chambre funéraire. (Photo prise dans la réplique de la tombe à l'hôtel Louxor, à Las Vegas).
Les deux statues représentant le Ka du Pharaon sont les véritables sentinelles préposées à la garde de la chambre funéraire. (Photo prise dans la réplique de…
Dans la chambre funéraire se trouvait le sarcophage qui contenait lui-même quatre cercueils, qui s'emboitaient les uns dans les autres comme les poupées russes.…