Abou Simbel 11—12/12/18

Les temples d'Abou Simbel ont été construits par le pharaon Ramsès II (XIXe dynastie) pour commémorer sa victoire à la bataille de Qadesh. Ils étaient dédiés à son culte ainsi qu'à celui de dieux égyptiens et de son épouse Néfertari.
Démarrer diaporama
Lever de soleil sur le grand temple dit temple de Ramsès II
Hiéroglyphes
Ces statues représentent Ramsès II assis sur un trône. Quelques dimensions : front 0,59m ; nez, 0,98m ; oreille, 1,06m ; bouche, 1,10m ; largeur du visage d'une…
Ce bas-relief figure douze captifs nubiens, chacun porte une plume sur sa coiffure bouclée et leurs oreilles sont percées d’un anneau. Ils sont tous attachés…
Le temple de Ramsès au petit matin
Vue matinale des deux temples
Le grand temple, profond de 65m, est gardé par les quatre colosses de Ramsès II, hauts de 20m. La façade de ce temple, voué au culte d'Amon, de Rê, de Ptah et…
La colline reconstituée qui abrite le temple de Néfertari
Le temple d'Hathor est voué au culte de Néfertari, épouse favorite de Ramsès II, déifiée sous les traits d'Hathor. La façade est ornée de six statues…
Le roi est coiffé de la mitre blanche du sud, celle d'Osiris, tandis que la reine possède une coiffure dominée par des plumes de rapace entourées de deux hautes…